Au cours de la consultation, votre vétérinaire aura peut-être besoin de réaliser une prise de sang sur votre animal. Des analyses de deux types pourront ensuite être effectuées : une numération-formule sanguine (NF) ou une biochimie.

Numération formule sanguine : identifier une maladie

La numération formule sanguine permet de vérifier si le chien ou le chat souffre d’anémie (déficit en globules rouges), d’infections (augmentation anormale du nombre de globules blancs) ou de bien d’autres troubles qui permettent d’orienter le diagnostic clinique.

Biochimie : contrôler le fonctionnement des reins, du foie ou du pancréas

  • La biochimie permet d’explorer les fonctions des grands organes : reins (grâce à l’urée et le créatinine par exemple) mais aussi le foie ou le pancréas.
  • Pour que les résultats soient interprétables, La biochimie sanguine nécessite que votre animal soit à jeun depuis au moins 12 heures
Le laboratoire d’analyse de la clinique

Bon nombre de ces analyses sanguines se font à la clinique, qui a son propre laboratoire. Nous avons ainsi les résultats dans l’heure qui suit. Pour les analyses d’endocrinologie et de bactériologie nous avons toutefois recours à des laboratoires spécialisés. Les résultats demandent alors quelques jours de patience.