Votre chien peut être vacciné contre de nombreuses maladies dont certaines sont mortelles. La réglementation impose certains vaccins. Les effets secondaires sont faibles ou nuls, à condition de prendre certaines précautions.

Objectif et rythme de la vaccination

La vaccination constitue la meilleure protection de l’individu contre les maladies infectieuses (bactériennes, virales ou parasitaires). Elle prépare l’organisme à réagir rapidement et efficacement contre les germes qu’il rencontrera.

L’effet bénéfique du vaccin n’est pas définitif. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à des rappels réguliers dont le rythme est fonction du type de vaccin utilisé, de la pression infectieuse et de la législation en cours. Pour être efficace, le protocole vaccinal devra être suivi le plus correctement possible.

Les principales maladies infectieuses du chien qui nécessitent un vaccin

  • La maladie de Carré. Très contagieuse et toujours d’actualité, cette maladie touche les animaux de tous âges et son évolution est très souvent mortelle. Elle peut se manifester par de la fièvre, ainsi que des troubles respiratoires, digestifs, oculaires, cutanés ou nerveux. Tous ces symptômes ne sont pas nécessairement présents.

  • L’Hépatite de Rubarth. Maladie grave du foie se traduisant par une forte fièvre, une gastro-entérite avec parfois amygdalite, conjonctivite et œdème de la cornée qui apparait bleutée.

  • La Parvovirose. Très contagieuse, cette maladie est due à un virus très résistant dans le milieu extérieur. Un chien non protégé peut l’attraper en reniflant les déjections d’un animal malade. Les symptômes : abattement, perte d’appétit, vomissements, diarrhées hémorragiques et déshydratation. La vaccination des chiots est possible dès 6 semaines avec des vaccins spécifiques, en milieu à risque.

  • La leptospirose. Les Leptospires sont des bactéries transmises par les rongeurs. Retrouvées dans les zones humides telles que marécages, étangs et rivières, elles pénètrent par voie transcutanée. Les chiens malades présentent une gastro-entérite hémorragique et une jaunisse, parfois compliqués d’atteintes rénales, cardiaques ou nerveuses.

  • La toux de chenil. C’est une sorte de coqueluche du chien. Cette trachéobronchite contagieuse touche surtout les chiens vivant en effectifs et ceux participant à des expositions, des séances d’éducation ou d’Agility.

  • La piroplasmose. Provoquée par un parasite du sang, cette maladie est transmise à votre chien par une tique, au cours de son repas de sang.

  • La Rage. Maladie mortelle transmissible à l’Homme. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte et d’une législation à respecter. La vaccination contre la rage est obligatoire sitôt que vous voulez voyager hors métropole avec votre chien.
  • La Leishmaniose. Maladie potentiellement mortelle pour le chien. Cette maladie existe depuis la nuit des temps sur tout le pourtour méditerranéen. Elle est transmise à l’Homme ou au chien par la piqure d’un moustique – le phlébotome. Les symptômes n’apparaissent pas immédiatement : amaigrissement, fatigue, chute des poils, croissance intense des griffes. Le vaccin contre cette maladie est récent.

Que faire avant et après

La vaccination représente un petit stress pour l’organisme. Elle sera d’autant mieux tolérée et plus efficace que l’animal est en bonne forme.

  • Dans l’idéal, l’animal doit être déparasité en le vermifugeant 8 jours avant.
  • Le vétérinaire procède à un examen minutieux avant l’injection.
  • Signalez-nous alors toute anomalie.
  • Pour certains vaccins, laissez le chien au repos pendant 24 heures après l’injection.

Effets secondaires

  • L’injection est en général bien tolérée mais certains vaccins sont plus douloureux.
  • Dans de rares cas, on observe une fatigue passagère ou l’apparition d’une petite réaction locale qui se résorbe en quelques jours.