La stérilisation des chats, mâles ou femelles, ne présente guère que des avantages, tant en termes de confort pour votre animal et vous, que de santé et de durée de vie de votre compagnon.

Une chatte peut engendrer une vingtaine de chatons en un an !

Les chattes peuvent être en chaleur de manière quasi continue de février à novembre. Comme dans le cas des chiennes, les « effets indésirables » sont multiples, bien qu’elles ne perdent pas de sang :

  • Miaulements intempestifs destinés à attirer les mâles.
  • Pour augmenter leur chance de signaler leur état, elles peuvent faire des pipis un peu partout chez vous.
  • Si votre chatte s’échappe ne serait-ce qu’une seule fois durant cette période, elle vous gratifiera deux mois plus tard d’une portée de 3 à 5 petits chatons très mignons mais auxquels il vous faudra trouver de bons propriétaires.
  • Si vous laissez faire votre chatte pour qu’elle vive une vie épanouie, vous ne tarderez pas à vous retrouver à la tête d’une horde d’une vingtaine de chats en moins d’un an.
  • De plus ces gestations et lactations répétées vont épuiser votre minette.

La stérilisation de votre chatte évitera tous ces problèmes. De plus, comme pour les chiennes, elle aura un effet bénéfique sur la prévention de tumeurs des mamelles et des infections de l’utérus.

Un chat entier court de multiples risques

Dès sa puberté, un chat entier aura des urines à très forte odeur de valériane. Bien sûr, il voudra sortir pour aller honorer les femelles des environs, n’hésitant pas à sauter du balcon, traverser la route sans regarder et se battre avec les autres chats dont certains, peu recommandables, risqueront de lui transmettre des maladies potentiellement mortelles. En évitant tous ces problèmes, la castration de votre chat rallongera considérablement sa durée de vie.

Une solution à bien des problèmes

En résumé, la stérilisation doit plus être vue et vécue comme une solution à bien des problèmes. Des études scientifiques ont même prouvé que la stérilisation prolonge la vie des animaux domestiques.