Les troubles cutanés sont parfois causés par des maladies comme la gale ou la teigne. Pour parfaire le diagnostic, l’examen à l’oeil nu sera souvent complété par un prélèvement cutané (ou raclage) voire par une biopsie.

D’abord un examen minitieux à l’oeil nu

En cas de troubles cutanés observés sur votre animal, le Dr Lacoste réalisera tout d’abord un examen minutieux et attentif du pelage et de la peau afin de débusquer d’éventuels parasites assez gros pour être vus à l’oeil nu.

Ensuite un prélèvement et une observation au microscope

Mais il sera sans doute nécessaire d’effectuer ce que l’on appelle « un raclage cutané ». Réalisé sans aucune anesthétie, cet examen permet de prélever des poils et les couches superficielles du derme afin de détecter la présence de parasites microscopiques. Les éléments récupérés sont ensuite observés au microscope. On pourra ainsi identifier des maladies comme la gale, la teigne ou d’autres maladies parasitaires.

Des examens plus invasifs sont parfois nécessaires

Si cet examen ne permet pas de determiner la pathologie de votre compagnon, d’autres examens plus invasifs seront nécessaires, comme par exemple une biopsie cutanée avec analyse des prélèvements.