Un vétérinaire est certes un généraliste. Mais c’est aussi un multi-spécialiste capable de se muer en ophtalmologiste ou en dentiste. Dans certains cas, il est toutefois nécessaire de passer le relais à un pur spécialiste.

Médecine générale : un examen qui n’est pas uniquement centré sur le problème du jour

Dans le cadre d’une consultation de médecine générale, un examen minutieux de votre animal sera effectué. Qu’il s’agisse d’une consultation lors des vaccinations ou pour un autre motif, l’examen sera aussi complet que possible et pas uniquement centré sur le problème qui vous amène.

Ainsi, il est important de vérifier l’état d’embonpoint, les narines, les yeux, les oreilles, la cavité buccale, la peau et la mobilité de votre animal. Il faut aussi contrôler ce que vous ne voyez pas, comme la couleur de ses muqueuses, leur rapidité de recoloration, la fréquence de son coeur, l’hypertrophie de certains de ses ganglions et les organes internes (par palpation).

Un vétérinaire cumule plusieurs casquettes mais sait aussi vous orienter vers un vrai spécialiste

En plus de nous offrir la diversité des espèces soignées, le métier de vétérinaire nous amène à endosser plusieurs casquettes. Ainsi nous faisons des consultations de médecine générale, mais nous sommes aussi spécialistes puisque nous faisons aussi bien de la dentisterie que de l’ophtalmologie, de l’obstétrique ou de l’endocrinologie.

Rassurez-vous, nous ne sommes pas des surhommes. Lorsque nous sentons que nous n’avons pas les meilleures connaissances dans un domaine, nous vous envoyons vers des confrères spécialisés et parfaitement équipés pour gérer au mieux la pathologie de votre animal.

Attention !

Ni ce site, ni le Net en général ne peut se substituer à l’expertise d’un vétérinaire.