Les puces, tiques et autres moustiques provoquent des démangeaisons et font courir d’autres risques, tant pour votre animal que pour vous. Des mesures de préventions existent mais gare au surdosage !

Des conséquences plus graves que de simples démangeaisons

Surtout sous notre climat chaud et humide, les chiens et les chats risquent fort en sortant d’attraper des parasites externes comme les puces et les tiques. En dehors du désagrément purement local qui se traduit par des séances de grattage, les puces peuvent provoquer des lésions cutanées et des réactions allergiques (comme l’eczéma) ou transmettre des parasites internes (Dipylidium sp.). Vous risquez vous aussi de vous faire piquer par les puces de votre animal, ce qui n’est jamais agréable.

Les moustiques transmettent aussi des maladies et des parasites

Méfiez-vous également des moustiques qui transmettent aux chiens, la leishmaniose ainsi que des aoutats qui peuvent venir démanger les oreilles de votre chien ou de votre chat à la saison des vendanges. Une fois encore, la prévention est la meilleure des stratégies.

Insecticides et acaricides : attention aux dosages !

Les insecticides et acaricides sont potentiellement toxiques. Si vous n’utilisez pas le bon produit pour la bonne espèce ciblée, ou si vous faites des surdosages, cela peut tuer votre animal. N’hésitez pas à venir demander conseil à la clinique.