Invisibles pour les oiseaux sauvages, vos vitres peuvent les blesser voire les tuer. Dans un autre registre, vous ne rendrez pas service à un oiseau en le laissant s’installer sur votre balcon. Voici quelques conseils pour protéger les canes de colvert et autres passereaux.

Que faire si une cane de colvert ou une femelle goéland niche sur votre balcon ?

Si vous observez une cane ou un oiseau aquatique en train de commencer à construire un nid sur votre balcon, ne la laissez surtout pas continuer. En effet à la naissance des canetons, la mère va naturellement les attirer vers l’eau. Les petits sauteront alors dans le vide avec des conséquences fâcheuses.

Concernant les goélands, si vous laissez faire les parents, les petits resteront au nid sur votre balcon jusqu’à leur émancipation. Mais d’ici là, le père et la mère protégeront leurs petits becs et ongles ! En vous attaquant, ils pourront alors vous occasionner des blessures cuisantes.

Quant aux canetons, en cas d’envol difficile, ils risqueront de se blesser voire se tuer. Si la femelle a déjà pondu, il faut prévenir la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui viendra prendre en charge les petits lorsqu’ils écloront.

Comment éviter les chocs contre les vitres

Dans notre région, les balcons vitrés et autres vérandas sont légion. Il vous est peut-être déjà arrivé de récupérer des oiseaux assommés ou tués en bas d’un espace vitré. Les passereaux sont les oiseaux les plus représentatifs de ce genre d’accidents mais il arrive fréquemment que des éperviers, pics, tourterelles, bécasses et martins-pêcheurs en soient aussi victimes.

Il existe une méthode simple pour limiter de tels accidents. Vous trouverez dans le commerce ou auprès de certaines associations, des silhouettes de rapaces autocollantes que vous pourrez coller sur les vitres.

Ces accessoires ne jouent pas un rôle d’épouvantail et n’ont donc aucun effet agressif mais ils permettent de matérialiser la vitre, invisible pour un oiseau en vol. D'autre part, assurez-vous aussi de ne pas placer de nourriture destinée aux oiseaux, à proximité de vos fenêtres.

Protégez à la fois vos oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages

La présence d’une volière ou d’une cage abritant vos oiseaux exotiques risque aussi d’attirer d’autres oiseaux. Le remède : couvrez leur cage d’un voilage ou d’un linge, ce qui protègera du même coup vos petits compagnons ailés, qui risqueraient de prendre une insolation s'ils étaient exposés au soleil derrière une vitre.