Si les vaccinations du lapin ne sont pas obligatoires, elles sont fortement recommandées, surtout dans notre département, à cause de la densité de moustiques, vecteurs de plusieurs maladies.

La myxomatose et la maladie hémorragique virale sont mortelles

Il existe deux maladies, causées par des virus, qui sont mortelles pour le lapin : la myxomatose et la maladie hémorragique virale (VHD ou RHD).

  • La myxomatose est transmise par des insectes piqueurs (puces et moustiques) ou par contact direct avec un lapin malade. Elle se manifeste par le gonflement des yeux et l’apparition de gros boutons au niveau de la tête, des oreilles et de l’anus. La mort survient en moins de 12 jours. Il n’existe aucun traitement.
  • La maladie hémorragique virale (VHD) se transmet par contact direct mais on peut apporter les virus sur les semelles de nos chaussures, par nos vêtements ou par une simple mangeoire. Les insectes piqueurs peuvent aussi en être vecteurs. Cette maladie est foudroyante : le lapin meurt en 12 à 36 heures sans réels symptômes, à part éventuellement quelques gouttes de sang aux narines. Du fait de sa rapidité d’action et de sa cause virale, aucun traitement n’est possible.

Un seul vaccin contre les deux maladies

La vaccination contre la myxomatose et la VHD est donc le seul moyen de protéger votre lapin contre ces deux maladies mortelles.Il existe maintenant un vaccin qui protège en une seule injection, contre ces deux maladies, dès 5 semaines d’âge et pour une année entière. Il faut ensuite réaliser un rappel tous les ans afin que votre animal continue à être protégé.

Conseil

Toute anomalie dans l’alimentation ou les selles de votre lapin doit vous inciter à consulter rapidement votre vétérinaire.