En tant que client, vous connaissez déjà une partie de la clinique. Voici quelques informations complémentaires sur les pièces que vous voyez habituellement mais aussi sur le bloc opératoire, le chenil d’hospitalisation et le jardin.

En arrivant à la clinique
La salle d’attente, sa balance, sa volière

Dans la salle d’attente, vous trouverez une balance électronique en libre-service. Lors de chaque visite, vous pouvez vous en servir pour peser votre animal afin de constater son évolution tout au long de sa croissance ou pour vérifier l’efficacité d’un régime que vous lui faites suivre.

Quant à la volière, elle saura vous charmer et hypnotiser votre animal, au point peut-être de chasser les angoisses et faire oublier l’attente.

Une salle de consultation équipée d’un laboratoire d’analyse

La salle de consultation est sans conteste la pièce que vous connaissez le mieux.

Les instruments au bout de la paillasse constituent un laboratoire d’analyse sanguine qui permet de réaliser, en cas de besoin, un premier bilan dont les résultats seront à la fois fiables et immédiats.

Un chenil d’hospitalisation doté de box confortables

Nous arrivons maintenant dans la partie plus privée de la clinique. Il s’agit d’abord du chenil d’hospitalisation, avec ses cages individuelles pour chats et chiens.

Chaque box peut être équipé d’un tapis chauffant thermostaté, de couvertures, d’un bac de litière et d’oxygène. Bref, tout ce qui est nécessaire pour un réveil en douceur après une chirurgie ou un séjour courte durée, le temps de recouvrer la santé.

Un bloc chirurgical parfaitement équipé

La clinique est aussi équipée d’un bloc chirurgical qui permet de procéder aux chirurgies dont votre animal a besoin :

  • Chirurgie de convenance : stérilisation des chiennes et des chattes, furettes et autres lapines, castration des chiens, chats, furets, lapins, cobayes, chinchillas…
  • Chirurgie abdominale : calculs vésicaux, retrait de corps étrangers dans l’estomac ou les intestins, retrait de rate pathologique…
  • Chirurgie des tissus mous : retrait des tumeurs mammaires, kystes, verrues…

Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous interroger sur les différentes chirurgies réalisables dans notre structure.
Lors de ces opérations, votre animal est anesthésié avec des produits provoquant inconscience, myorelaxation (détente des muscles) et analgésie (suppression de la douleur).

Ces produits sont adaptés à son état d’embonpoint, son âge ou son espèce. Au-delà de la gestion de cette douleur opératoire, tout sera mis en œuvre pour que le réveil de votre animal se passe le plus vite possible, mais toujours sans douleur.

Un bistouri électrique qui facilite la récupération post-chirurgicale

Dans le bloc se trouve le bistouri électrique qui permet de réaliser des interventions chirurgicales en minimisant la perte de sang par coagulation des vaisseaux. Tout en coupant les tissus, cet instrument stoppe le saignement des vaisseaux qu’il coupe. Moins de perte de sang signifie moins de fatigue de l’animal, donc une récupération post-chirurgicale meilleure et plus rapide.

Le jardin facilite la convalescence

Après le réveil ou lors d’une hospitalisation plus longue, les chiens sont sortis en laisse dans le jardin de la clinique, pour prendre l’air et faire leurs besoins. Les chats auront à leur disposition une alèse et un bac à litière pour des séjours plus longs.

Dans ce dernier cas, nous les ferons sortir sous surveillance dans la salle de repos de la clinique pour qu’ils se détendent les pattes et ne dépriment pas trop.

J’espère que cette visite, certes virtuelle et sommaire, vous aura familiarisé un peu plus avec la clinique Cap Sud.

Dr Lacoste